Soupe de bœuf coréenne Seolleongtang 설렁탕 Recette coréenne

Soupe de bœuf coréenne 

Seolleongtang 

설렁탕  

recette soupe bouillon de boeuf, soupe os de boeuf, bouillon, légumes

Originaire de Corée du sud et plus particulièrement de Séoul, le seolleongtang est un bouillon préparé à base d'os et de viande de bœuf.

Les longues heures de cuisson lui permettent de se transformer en un bouillon riche, crémeux et plein de saveurs.

Il est à déguster bien chaud accompagné d'un bol de riz et d'oignons verts ciselés.


Les ingrédients
  • 2 kg d'os à moelle de bœuf
  • 1 tranche de poitrine de boueur
  • 1 tranche de jarret de bœuf
  • 2 radis asiatiques (ou 3 gros radis noirs)
  • 4 navets (facultatif)
  • 3 oignons
  • oignons verts
  • huile de sésame
  • poivre
  • sel
Conseil : le processus de cuisson étant très long, il est conseillé de préparer cette recette en grosses quantités. La congélation en portions étant tout à fait possible.

La préparation

Commencer par faire tremper les os et la viande dans une grande quantité d'eau pendant 1 heure afin d'éliminer les résidus.

Les rincer et les mettre dans une grande casserole pour une première cuisson. Le tout doit être bien recouvert d'eau.

Faire bouillir une dizaine de minutes.

Passer le tout dans une passoire sans récupérer le bouillon. Rincer soigneusement chaque morceau sous l'eau froide. Nettoyer la casserole afin d'éliminer les résidus de la première cuisson.

Remettre tous les morceaux dans la casserole pour la deuxième cuisson et couvrir d'eau (3 à 4 litres selon la taille du récipient), faire bouillir à découvert 10 à 15 minutes puis couvrir et laisser cuire pendant 3 heures à feu moyen.

 

                        

En cours de cuisson, vérifier que tous les morceaux sont bien recouverts d'eau, si ce n'est pas le cas, ajuster le niveau avec de l'eau chaude.

Au bout de 3 heures, vider le contenu de la casserole dans une passoire au-dessus d'un récipient afin de récupérer le bouillon. Mettre ce bouillon de côté. Le laisser refroidir et dégraisser en surface.

Eplucher les radis, les navets, si vous avez choisi d'en mettre et les oignons en gros morceaux.

Pour la troisième et dernière cuisson, remettre tous les éléments dans la casserole en ajoutant les légumes. Répéter la deuxième etape. Porter à ébullition pendant 10 à 15 minutes puis couvrir et laisser cuire 3 heures supplémentaires.


Une fois la cuisson terminée, filtrer le bouillon, récuperer les morceaux de radis, de navet et la viande.

                    

Jeter le reste.

Laisser refroidir et dégraisser en surface.


Mélanger ce bouillon à celui réservé précédemment.

Dans un grand bol, mettre une portion de riz, arroser de bouillon bien chaud, ajouter la viande et les légumes coupés en petits morceaux ainsi que l'oignon vert ciselé.

Généralement, ce bouillon n'est pas assaisonné lors de la cuisson, il conviendra donc à chacun de le faire selon ses goûts avec du sel, du poivre, du piment, de l'ail finement haché...

Le riz peut être remplacé par des nouilles.

Le petit truc en + : Le bouillon non consommé peut être congelé en portions individuelles et utilisé selon les besoins. Il peut servir de base pour un plat de ramyeons par exemple.


Bon appétit !!





Commentaires